mardi 24 mai 2011

A l'aide!!!

Petit post qui me trotte dans la tête depuis un certain temps.

Après m'être "fait eu" plusieurs fois, j'ai maintenant une approche différente de l'urgence (le premier contact se fait toujours par téléphone).

Il m'est arrivé de prendre des rendez vous assez tard le soir, pour des urgences, que nous appellerons fausses urgences.
Le cas typique est la personne qui vous appelle en fin d'après midi, parce que "je n'en peux plus je souffre trop, aidez moi vite, au secours je vais mourir" (il se peut que j'exagère un poil)
Petite ostéopathe naïve, je lui donne un rendez vous en soirée, je vais finir tard, mais au moins j'aurais la conscience tranquille.

La dite personne arrive en consultation, la démarche plutôt alerte pour quelqu'un qui se dit en grande souffrance...bref, commençons l'anamnèse, après les questions classiques et barbantes (euh pardon...les questions d'ordre administratif), vient la question fatidique...tadam...roulement de tambour!
"-Où avez vous mal, et depuis quand?
- Je me suis fait mal il y a 3 mois, la douleur ne passe pas, mais comme je dois partir en we, j'aimerais bien être en forme pour en profiter."

Voilà, une fausse urgence, qui aurait très bien pu attendre un jour ou deux de plus, pour prendre rendez vous à une heure décente!


Il y a aussi le cas des habitués du vendredi après midi (ce phénomène peut se passer les autres jours de la semaine bien entendu, mais globalement, le pic d'appels a lieu le dernier jour de la semaine). Note pour moi même: expliquer plus tard les raisons de mon "non travail" le samedi.

Un vendredi vers 16 heures
" - Oui bonjour, je voudrais prendre un rendez vous cet après midi!
- Euh, ça ne va pas être possible, il n'y a plus de place
- Et entre deux patients?
- Une consultation, dure en moyenne une heure, c'est difficile à placer...entre deux patients
- Et en fin de journée, même si c'est tard, ça ne me dérange pas! (On sent qu'il cherche la moindre faille, ça devient agaçant!)
- Non plus. (Oui, j'avoue, j'ai une vie personnelle, pas forcément très extravagante, mais zut et flûte, j'ai le droit de profiter de mes soirées)
- Et demain matin?
- Je ne travaille pas le samedi."


Quand tout se passe bien, histoire de me mettre de bonne humeur, un des patients du vendredi après midi ne se pointe pas au rendez vous, bien sûr, sans prendre soin de me prévenir, sait-on jamais, j'aurais pu prendre une urgence à la place...






1 commentaire:

  1. Afin de préparer au mieux notre session, j'aurai besoin que vous répondiez aux questions suivantes le plus justement possible.

    Depuis quand la douleur est apparue ?
    Ou est-ce que la douleur se situe ?
    C'est pour partir en WE ? :)

    RépondreSupprimer